Ayiti Gouvènans offre des programmes de formation et d'encadrement technique aux communautés rurales et urbaines d'Haïti. Ces programmes conçus et élaborés pour le renforcement graduel et systématique des institutions et des communautés s'avèrent indispensables au développement durable (soutenable).

Ayiti Gouvènans fournit aux communautés des techniques agricoles modernes en vue d'augmenter leur production agricole. Ce programme vise à l'amélioration de la sécurité alimentaire et l'augmentation des revenus des bénéficiaires.

Ayiti Gouvènans s'évertue à donner l'encadrement technique et du soutien matériel aux communautés en vue d'assurer efficacement la protection et le maintien de l'environnement haïtien. Aujourd'hui, avec moins de 3% de couverture forestière, l'environnement physique d'Haïti constitue une véritable catastrophe écologique.

 
  Projets
 

Projet d’Appui Technique à la Production Maraichère(PATPM)

Projet d’Appui Technique au Développement de la Production Maraichère (PATDPM) dans la Commune du Môle Saint-Nicolas (Sections de Côte de Fer, Mare Rouge, et Damé). AG a conçu le PATDPM à partir du constat de l’engouement d’un grand nombre de planteurs pour la culture à travers le Bas Nord-Ouest, et pus précisément dans la Commune du Môle Saint-Nicolas. AG reconnait que cette filière de la production agricole apparait comme un moyen de diversifier la diète alimentaire et les revenus des ménages en raison de la forte valeur marchande de ces produits. Dans cette région, La rareté d’outils et d’intrants agricoles ont constitué un obstacle majeur à la production. Finalement, l’exécution du PATDPM permettra à chacune des sections communales d’avoir un magasin d’outils et d’intrants agricoles de façon permanente.

Séances de Sensibilisation et de Conscientisation Communautaire (SSCC)

Les Séances de Sensibilisation et de Conscientisation Communautaire sont des sessions formelles et informelles (conversations ouvertes) tenues dans les localités de Damé et Mare Rouge (Môle St.-Nicolas), Petite Rivière (Baie de Henne), Nan Dije, Vieille Terre (Jean-Rabel) en vue de pourvoir aux communautés la formation et l’encadrement leur permettant d’identifier les ressources (humaines/naturelles) et potentialités dont ils disposent dans leur environnement. Pour AG, aider les communautés à découvrir leurs potentialités c’est les réveiller de leur profond sommeil et les conscientiser afin qu’ils puissent assurer la prise en charge de leur destinée. Ces séances de travail ont eu lieu respectivement en avril 2006, juillet 2007, et décembre 2007).