Ayiti Gouvènans offre des programmes de formation et d'encadrement technique aux communautés rurales et urbaines d'Haïti. Ces programmes conçus et élaborés pour le renforcement graduel et systématique des institutions et des communautés s'avèrent indispensables au développement durable (soutenable).

Ayiti Gouvènans fournit aux communautés des techniques agricoles modernes en vue d'augmenter leur production agricole. Ce programme vise à l'amélioration de la sécurité alimentaire et l'augmentation des revenus des bénéficiaires.

Ayiti Gouvènans s'évertue à donner l'encadrement technique et du soutien matériel aux communautés en vue d'assurer efficacement la protection et le maintien de l'environnement haïtien. Aujourd'hui, avec moins de 3% de couverture forestière, l'environnement physique d'Haïti constitue une véritable catastrophe écologique.

 
  Qui sommes nous?
 

Ayiti Gouvènans (AG) est une organisation non gouvernementale haïtienne fondée en 2004 par un groupe de citoyens conscients de la dégradation socio-économique et environnementale d’Haïti qui s’est accélérée au cours des trois décennies dernières. AG est une organisation à but non lucratif, indépendante, non confessionnelle, spécialisée dans la formation communautaire, le développement durable et la gouvernance au niveau local, régional et national. AG s’engage dans la protection et le maintien de l’environnement socio-économique et physique d’Haïti. Du même coup, elle se propose d’accompagner les collectivités territoriales et les organisations de base en les fournissant l’appui technique et institutionnel indispensable à une gestion rationnelle et équitable des ressources publiques disponibles dans leurs milieux.

Face à l’urgence d’une réorganisation systémique des communautés à travers les dix départements géographiques du pays, surtout après le séisme dévastateur de 2010, Ayiti Gouvènans s’est redoublée d’effort pour accompagner les organisations et institutions publiques et privées ayant sollicité son appui technique ou sa coopération. De plus, devant la détérioration accentuée de l’agriculture et les conséquences qui en découlent, AG s’est résolue à relier les communautés de base et les gouvernements locaux en vue d’améliorer les conditions actuelles des haïtiens d’aujourd’hui et d’assurer le bien-être des générations postérieures. Avec une variété de programmes et d’initiatives basés sur le développement durable et la bonne gouvernance, l’organisation entend renforcer les gouvernements locaux et encadrer les communautés en vue d’effectuer des changements systématiques dans les structures actuelles de gestion des collectivités territoriales, et surtout au niveau de la mentalité de la population qui, pendant les cinquante dernières années, a perdu confiance en sa capacité de promouvoir la production locale et le développement endogène. Pour changer cette mentalité d’«assistés» qui constitue un obstacle majeur au développement durable et toutes velléités des communautés de prendre en charge leur destin, AG se propose de les aider à identifier les causes profondes de leurs problèmes avant d’y pouvoir générer des solutions appropriées et adéquates.


Philosophie
La philosophie de développement d’AG a son fondement dans les pensées et la sagesse de l’éminent philosophe chinois, Lao Tseu : «Quant un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson».En d’autres termes, Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours»

VISION
Une Haïti où les besoins primaires de chaque citoyen sont satisfaits dans un environnement de justice et de paix ; les gouvernants et gouvernés sont partenaires dans la réalisation de grands progrès sociaux, économiques et scientifiques.

MISSION
Notre mission est de promouvoir la bonne gouvernance, le leadership endogène et le développement durable au niveau de toutes les collectivités territoriales d’Haïti.


OBJECTIFS
Après maintes recherches et réflexions minutieuses sur la situation socioéconomique et environnementale d’Haïti, AG s’est fixée les objectifs suivants en vue de contribuer dans la construction d’un lendemain meilleur en Haiti:

  • Aider les communautés à satisfaire leurs besoins alimentaires et énergétiques sans toutefois compromettre l’équilibre environnemental.
  • Pourvoir aux leaders locaux l’encadrement technique indispensable à une gestion efficace des ressources humaines et naturelles.
  • Offrir aux dirigeants actuels et ceux de demain la formation nécessaire en leadership afin de mieux servir leurs constituants.
  • Encadrer les agriculteurs afin d’augmenter la production agricole aux moyens de techniques et de méthodes modernes de culture.
  • Construire un réseau national de bonne gouvernance et de développement durable à travers la participation intégrale des organisations communautaires et leurs collaborations avec les gouvernements locaux.

 

Continuer ici>>>